Un engagement pour l’environnement Avec Reforest’action, faites un achat responsable

, par Louise

BILP s’engage pour l’environnement ! Planter un arbre, c’est s’engager pour le monde de demain. En reversant une part du prix de nos produits pour la plantation d’un arbre en France ou dans le monde, notre entreprise agit concrètement en faveur de l’environnement et vous permet de consommer de manière responsable.

Reforest’Action vous propose d’avoir une empreinte positive sur la planète. Le principe est simple : à travers une action coordonnée sur le climat et la biodiversité, nous pouvons à la fois tenter de ralentir le changement climatique et restaurer les écosystèmes naturels. Maîtrisez votre empreinte et compensez-la en plantant des arbres. Chaque jour qui passe, vous contribuerez aux changements nécessaires à la planète : lutte contre le changement climatique, renforcement de la biodiversité, création d’emplois locaux, amélioration de la qualité de l’air... Vous créez de meilleures conditions de vie pour vous, les autres, les générations futures et l’ensemble du vivant.

A travers le monde, différents projets de plantation d’arbres visent à rétablir l’état naturel des forêts dégradées et contribuent au développement socio-économique des populations. Nous préférons les plantations pluri-essences, adaptés à l’écosystème local. Ces initiatives sont financées par les Reforest’Acteurs, vous, et les entreprises partenaires, et sont conduites localement par différents partenaires sur le terrain : forestiers, entreprises sociales, associations, ONG...

Les arbres plantés sont surveillés sur du long terme par des experts forestiers et des techniciens agronomes afin de garantir leur développement dans les meilleures conditions possible.

Avec BILP, c’est 1 arbre planté

  • pour l’achat d’un guide
  • par tranche de 200 euros d’achat sur la boutique

Boutique en ligne : https://boutique.bilp.fr

A ce jour, le concept de Reforest’action à permis la plantation de 2 424 663 arbres à travers le monde.

La charte de Reforest’action

1) Préserver la multifonctionnalité de la forêt

Nous déclarons notre attachement au caractère multifonctionnel de la forêt, dont la pluralité des usages et des bénéfices, environnementaux, humains et économiques, répondent harmonieusement aux enjeux du développement durable.

2) Valoriser la forêt en tant qu’élément majeur de la biodiversité

Nous reconnaissons que l’arbre et la forêt, en tant qu’éléments majeurs de la biodiversité, interdépendants de nombreuses autres composantes fauniques et florales, fournissent un ensemble de services écologiques indispensables à l’activité et au bien-être de l’Homme.

3) Servir l’intérêt général

Nous affirmons que, quelle que soit la nature, publique, communautaire ou privée, des terrains accueillant nos plantations, chaque projet sert l’intérêt général au-delà des éventuels gains économiques dont bénéficieraient à terme les propriétaires ou leurs ayant-droits à partir de la vente des produits ligneux et non ligneux des arbres plantés.

4) Valoriser le rôle économique de la forêt

Nous rappelons le rôle économique de la forêt durablement gérée en tant que vivier d’emplois locaux et levier de transition énergétique via la production raisonnée de biomasse et l’éco-construction notamment.

5) Soutenir la diversification des essences

Nous nous engageons à soutenir essentiellement des projets de plantation pluri-essences adaptés à l’écosystème local.

6) Favoriser les méthodes durables

Nous nous efforçons de favoriser l’utilisation dans le cadre des opérations de plantation et de régénération naturelle assistée de méthodes et produits respectueux des écosystèmes locaux sur le long terme.

7) Soutenir les forêts durablement gérées

Nous garantissons planter et soutenir la régénération de forêts faisant l’objet d’une gestion durable conduite par des professionnels qualifiés.

8) Assurer le bon développement des plantations

Nous veillons à garantir l’accès aux zones de plantation et aires de régénération dans le respect des dispositifs de protection des plants installés in situ et visant à assurer leur bon développement.

9) Sensibiliser nos parties prenantes et le grand public

Nous nous engageons à sensibiliser nos parties prenantes et le grand public à la multiplicité des usages de la forêt en les invitant notamment à en découvrir les bénéfices récréatifs et en observer la biodiversité pour mieux la préserver durablement.

10) Faire progresser nos pratiques

Nous nous engageons à suivre les évolutions des techniques et outils utilisés en matière de reboisement afin de faire continuellement progresser nos propres méthodes dans une logique de protection sans cesse plus efficace de la biodiversité forestière.

Partout dans le monde

- France : restaurer les forêts touchées par des incendies, des tempêtes ou des maladies.

- Pologne : restaurer les forêts dégradées par des tempêtes et des maladies.

- Sénégal : planter des arbres en agroforesterie afin de développer les filières économiques liées aux arbres.

- Etats-Unis : restaurer les forêts de parcs nationaux californiens touchés par des incendies.

- Madagascar : reboiser des parcelles sinistrées et développer l’économie locale

- Espagne : adapter les forêts espagnoles au changement climatique et lutter contre l’érosion des sols.

- Belgique : restaurer des forêts touchées par des maladies et accroître le couvert forestier.

- Pérou : planter des arbres pour restaurer les écosystèmes au sein de la forêt amazonienne.

- Indonésie : planter des palétuviers pour restaurer la mangrove au nord de l’île de Sumatra.

- Île de la Réunion : reconstituer un écosystème en voie de disparition et préserver les essences endémiques.

- Haïti : planter des anacardiers pour développer la sécurité alimentaire et améliorer les revenus des populations locales.

- Maroc : permettre aux villages d’atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à la plantation d’arbres fruitiers.

- Portugal : restaurer les forêts portugaises suite aux incendies et développer leur résilience.

Pour en savoir plus : https://www.reforestaction.com