Réaliser des images avec SKETCHUP pour mes sites et guides

, par Bruno

Style, Couleur du sol et du ciel

Le style qui convient le mieux est "Style d’ingénierie".
qui correspond à un sol et le ciel en blanc, pour faire ressortir le sujet.

Fenêtre - Styles - Sélectionner "Style d’ingénierie".

On peut modifier le style des lignes pour qu’elles soient un peu plus épaisses. Cela permet souvent de mettre les éléments en valeur : Fenêtre - Styles - Modifier - Paramètres d’arêtes - Profilées : mettre 3 ou 4
Puis mettre à jour le style.

N’oubliez pas de mettre à jour votre scène pour la prise en compte définitive du nouveau style.

Couleur des textes

Le textes, légendes et cotations doivent respecter un code couleur.
Ils doivent être en GRAS pour améliorer la lisibilité.
Police : Tahomat gras

Fenêtre - Infos sur le modèle - Dimensions/Texte

En fonction des sites, j’utilise du VERT FONCé ou du BLEU :
- VERT : Pour les cabanes et abris : R 79, G 107, B 11
- BLEU : Pour les pergola et carport et Maconnerie : R 30, G 119, B 228

Essayez de positionner les textes, légendes et cotations sur le fond BLANC

Parfois, il est difficile de mettre le texte, la cotation ou la légende sur un fond clair. Il est alors possible de modifier ponctuellement la couleur en faisant un clic droit sur le texte - Infos sur l’entité. Dans la petite boite de dialogue qui s’ouvre, vous pouvez changer la couleur de l’entité.
Dans ce cas, on peut choisir du blanc.

Couleur des personnages

Pour les personnages, on peut prendre les modèles "Personnages vert" ou "Personnages vert" dans la bibliothèque de composants, en fonction du site (lire ci-dessus).

Mais si on utilise le personnage par défaut de SKETCHUP (une femme debout), il ne faut pas oublier de changer la couleur de son tee-shirt de façon à assurer la cohérence graphique. Par exemple du blanc pour son tee-shirt et du gris pour son pantalon.

Couleur des autres éléments

Pour les outils, accessoires, etc, la couleur principale doit être le blanc ou un gris ou une de ces couleurs à choisir en fonction du site :
- VERT clair : Pour les cabanes et abris : R 151, G 195 , B 45
- BLEU : Pour les pergola et carport et Maconnerie : R 30, G 119, B 228

Utilisez autant que possible des couleurs neutre, des gris.

Sauf cas particulier, évitez l’utilisation des textures mais préférez les couleurs simples. On ne cherche pas à faire des vues réalistes.
Parfois, une texture peut être utilisée pour définir la nature du sujet. Par exemple, il est pertinent d’appliquer une texture "Brique" à un mur.
Par contre, pour représenter de la terre, un remblai, etc. il est plus judicieux d’adopter une couleur marron. Ou mieux, ma texture gravier.png de ma bibliothèque. Vous pouvez changer sa couleur.
L’objectif est d’obtenir des images simples, lisibles et claires, qui mettent en valeur le sujet. Trop souvent, les textures alourdissent inutilement l’image.

Pour des éléments en bois, utilisez mes composants prédéfinis dans ma bibliothèque, par exemple lambourde.skp et utilisez l’outil scale pour donner les dimensions.

Cotations et flèches

Elles doivent apparaître sur le fond BLANC autant que possible.

Perspective et vues à plat

Pour une vue en perspective, utiliser la vue "Perspective". Menu Caméra - Perspective

Pour une vue en plan, utiliser la vue "Projection parallèle". Menu Caméra - Projection parallèle

N’oubliez pas de mettre à jour votre scène pour la prise en compte définitive de la caméra.

Comment générer l’image ?

Menu Fichier-Exporter-Graphique 2D...
Option : pour définir la largeur de l’image. Cochez l’option anticrénelage.

Dans un 1er temps, vous pouvez choisir une taille d’image très importante. Par exemple 3000, 4000 ou 5000px. Cela vous permettra de recadrer et redimensionner l’image plus facilement dans un seconde temps. Voir ci-dessous.

Proportion

Si possible, adopter un format 16/9 ou 4/3.
Mais de façon exceptionnelle, cette règle peut être dérogée si le sujet l’exige.

Par exemple avec un format 16/9, si la largeur de l’image est 1920px, la hauteur est 1920 x 9 / 16 = 1080 px.

Mais attention, il n’est pas possible de choisir la proportion de l’image quand on exporte une image 2D car SKETCHUP adopte systématiquement la proportion de la scène, c’es-à-dire de votre écran.

Voici l’astuce, dans votre scène vous prenez du recul sur la vue de manière à avoir des bandes blanches importantes tout autour du sujet. Dans "exporter+graphique 2D", vous choisissez une taille importante, par exemple 3000 ou 4000 ou 5000 px. Vous générez l’image. Puis avec un logiciel de traitement d’image (Ex GIMP), vous recadrez l’image en format 4/3 ou 16/9, puis vous redimensionnez l’image à la taille désirée.

Cadrage des images

C’est bien d’avoir un peu d’espace blanc autour des images, mais pas trop non plus. Les bandes blanches autour du sujet ne doivent pas dépasser plus de 10% de la taille de l’image.
Par exemple, pour une image de 1800px de large, l’espace blanc à gauche et à droite ne doit pas dépasser 180px.

Au besoin, recadrer l’image avec un logiciel type GIMP.

Quelle taille pour vos images

Livrez-moi l’image en 2240px de large environ pour les PNG. C’est SPIP (le site) qui se chargera de redimensionner l’image à la bonne taille.

Pour info, il y a souvent peu de différences dans la taille d’un fichier PNG entre une image avec une faible résolution et une image HD.

Par contre pour les JPG, par plus de 1280px de large.